00 Gispe-Logo

Actualités du Pharo 2019

25ème édition

 One Health : vers une seule santé

du 2 au 4 octobre 2019

Date limite de soumission
 le 15 mai 2019

Prix du Geneva Health Forum 2020

GHF2020_Logo
fleche2
AFF_PHARO_2019_AFFICHE_Lancement_VF

Le Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie (GISPE) poursuit le défi lancé en 2012 d'organiser les Actualités du Pharo après la fermeture de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées qui en assurait la tenue depuis 1994. En 2019, la 24ème édition consacrée à « La santé urbaine : un défi pour les villes du Sud » a connu un vif succès, confirmant l’intérêt d’un public de professionnels de la santé pour cette rencontre annuelle.

Lire la suite

Groupe d’intervention en santé publique & épidémiologie


XXVe ACTUALITES DU PHARO 2, 3 & 4 octobre 2019

One Health : vers une seule santé

Marseille


Vers une seule santé : One Health

Le Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie (GISPE) poursuit le défi lancé en 2012 d'organiser les Actualités du Pharo après la fermeture de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées qui en assurait la tenue depuis 1994. En 2019, la 24ème édition consacrée à « La santé urbaine : un défi pour les villes du Sud » a connu un vif succès, confirmant l’intérêt d’un public de professionnels de la santé pour cette rencontre annuelle.

Dès 2012, avec les 18èmes Actualités du Pharo, sous l’organisation du GISPE, cette réunion scientifique dont le thème d’alors était  « Vers l’élimination du paludisme », a accueilli plus de 200 conférenciers. En 2013, la 19ème édition a permis d’aborder le sujet sur « Les maladies tropicales négligées », et en 2014 c'est sur le thème « Les maladies non transmissibles » que l'association a également accueilli un large public de professionnels de la santé engagés en zone tropicale. En 2015, « Les vaccinations en zone tropicale » ont pareillement réuni des professionnels très engagés et désireux de partager leurs expériences avec des participants toujours aussi nombreux. En 2016, avec de nouveaux partenaires tels l'Agence française de développement ou la Société française de médecine de catastrophes, ces journées du Pharo dédiées aux « Crises sanitaires dans les pays à ressources limitées » ont également permis de faire un point sur l'épidémie à virus Ebola qui a sévi en Afrique de l'ouest en 2014-2015. En 2017, pour la 23ème édition, la sixième organisée par le GISPE, près de 180 participants - avec 17 pays africains représentés -, sont venus échanger sur « Le financement de la santé dans les pays à ressources limitées ». Un deuxième thème cette année-là était ouvert aux débats et portait sur « les arboviroses : regards croisés entre le Sud et le Nord ».

Grâce à des partenaires toujours aussi fidèles, qu'ils viennent de l’industrie médicale, de la coopération et du développement, du milieu associatif, les Actualités du Pharo ont su atteindre lors de ces dernières éditions les objectifs qui sont les siens de faire rayonner les savoirs au-delà de l’espace méditerranéen. Cette édition 2019 sous le label GISPE continuera à capitaliser sur ces rencontres, en publiant les résumés et les conférences dans les revues françaises de santé publique, le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique et Médecine et santé tropicales. De plus, et rapidement, les présentations des conférenciers sont mises en ligne sur le site du GISPE www.gispe.org.

Nul doute que les participants des éditions antérieures des Actualités du Pharo, fidèles pour une majorité, ne manqueront pas de poursuivre leur désir d'échanges et viendront une nouvelle fois enrichir les débats en partageant leurs réflexions et leurs expériences.

Relayée également par la radio mondiale, RFI qui en 2018 a enregistrer de Marseille deux émissions de Priorité Santé, les Actualités du Pharo trouvent un large écho dans les milieux scientifiques du Sud. Ainsi, savoirs et faire-savoir sont partagés et diffusés entre les professionnels de la santé et les acteurs des pays francophones dans lesquels l'impact des maladies tropicales est fort et les systèmes de santé souvent fragiles.

En 2019, le thème de la 25ème édition porte sur « Vers une seule santé : One Health »

One Health ou « une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Il encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé.

Le concept One Health entre dans le cadre de la Sécurité Sanitaire Mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses.

Cette approche est particulièrement pertinente dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la lutte contre les zoonoses (maladies susceptibles de se transmettre de l’animal à l’homme et inversement, comme la grippe, la rage et la fièvre de la vallée du Rift) et de la lutte contre la résistance aux antibiotiques (qui survient quand les bactéries changent après avoir été exposées aux antibiotiques et deviennent plus difficiles à traiter). Autant de sujets particulièrement présents dans les pays de la zone intertropicale, et auxquels les professionnels de la santé sont confrontés dans leur exercice quotidien.

Pour détecter, traiter et prévenir efficacement les flambées épidémiques de zoonoses et les problèmes de sécurité sanitaire des aliments, ces secteurs devraient mettre en commun leurs données épidémiologiques et leurs données de laboratoire. La synergie dans l’action est une garantie pour une efficacité dans la lutte contre les maladies.

Symposium du Collège universitaire des  Professeurs de maladies infectieuses et tropicales

Comme chaque année, le symposium du Collège universitaire des Professeurs de maladies infectieuses et tropicales, animera des présentations autour des grands sujets d'actualité dans le domaine : maladies parasitaires dont le paludisme, maladies infectieuses à potentiel épidémique comme le choléra, maladies émergentes dont des viroses tropicales telle celle à virus Ebola.

Ce symposium est toujours particulièrement apprécié des participants car les présentations des dernières informations données sur ces sujets permettent de faire le point sur des avancées scientifiques notables concernant les connaissances épidémiologiques, diagnostiques ou thérapeutiques de ces maladies.

Communications libres orales et affichées

A côté des conférences invitées sur le thème central de ces Actualités, des communications libres orales ou affichées sont prévues. Le Comité scientifique, en lançant un appel à communications, relayé dans les cercles de la santé internationale et du développement, a à cœur de donner la possibilité à des acteurs de terrain et particulièrement des confrères du Sud, africains ou asiatiques, de partager leurs expériences et leurs connaissances sur les maladies qu'ils ont à prendre en charge.

Ces partages d'un exercice médical dans une sphère tropicale, concourt à faciliter la consolidation de réseaux de professionnels engagés tous ensemble pour améliorer la santé des populations dans des environnements difficiles et dans des pays à ressources limitées.

Ce rendez-vous annuel des Actualités du Pharo est donc plus que jamais l'occasion d'une rencontre francophone entre professionnels de la santé tropicale et de la santé internationale pour le développement.

Pour que ces 25èmes Actualités du Pharo soient encore une réussite, nous espérons vous y retrouver nombreux et ainsi continuer par ces échanges confraternels à poursuivre l’esprit du Pharo, dans ce partage de savoirs et de pratiques.